top of page
young-body-girl-posing-isolated-white-doctor-hands-drawing-scheme-with-marker-female-breas

Chirurgie des seins

Les différentes chirurgies des seins offrent des solutions pour améliorer la taille, la forme, et la symétrie des seins.

 

Que ce soit pour une augmentation mammaire, pour une cure de ptose mammaire, pour une réduction mammaire, pour la correction d’une malformation, ou pour une reconstruction après un cancer du sein, ces interventions sont personnalisées et visent à sculpter, à galber les seins pour retrouver une poitrine équilibrée, harmonieuse, tout en renforçant la confiance en soi et le bien-être.

female-doctor-choosing-mammary-prosthesis-office.jpg

Augmentation mammaire par pose d’implants mammaires

L’augmentation mammaire par pose d’implants mammaires permet d’avoir des seins plus volumineux et harmonieux, adaptés à votre silhouette et à votre morphologie offrant des résultats naturels et équilibrés. Cette intervention chirurgicale permet également de corriger une agénésie mammaire, de combler une perte de volume et de retrouver des seins galbés après une fonte de la poitrine à la suite d’une grossesse ou à la suite d’une perte de poids. Des implants mammaires en silicone sont placés sous le muscle pectoral ou parfois sous la glande mammaire. Les cicatrices sont très discrètes, voire peu ou non visibles.

Cure de ptose mammaire ou correction des seins « tombants »

Cette intervention répond au besoin de redessiner une poitrine tombante et relâchée par l'existence de seins lourds et volumineux ou de redessiner une poitrine de volume normal abîmée après une ou plusieurs grossesses, après un allaitement, ou à la suite d’une importante perte de poids. La cure de ptose mammaire consiste à éliminer l’excès de peau détendue et à remonter la poitrine en lui redonnant un nouveau galbe le plus harmonieux. La cure de ptose mammaire peut, selon certains cas, être associée à une pose d’implants mammaires. Les cicatrices sont plus ou moins visibles selon l’importance de la correction à apporter.

woman-checking-her-breast-breast-cancer (1).jpg
woman-showing-pain-chest.jpg

Correction d’une malformation, d’une asymétrie mammaire, de seins « tubéreux »

Il existe différents types de malformations des seins comme une différence de taille entre le sein gauche et le sein droit, une différence de forme, une différence de volume... Toutes les différentes chirurgies des seins peuvent apporter une solution, mais, afin d’apporter la correction la plus adaptée, seule une intervention chirurgicale personnalisée peut être proposée. La technique opératoire est choisie précisément selon le besoin nécessaire à la correction. C’est un choix important qui nécessite une expertise précise faite par le Docteur NGUYEN.

Réduction mammaire dans le cadre d’une hypertrophie mammaire

La plastie mammaire de réduction est une intervention chirurgicale qui consiste à diminuer la taille trop volumineuse des seins faisant un bonnet E, F, G, H, I, ou plus. Une réduction mammaire permet de soulager les douleurs dorsales et les inconforts liés à des seins très lourds. Cette intervention consiste à réduire l'excès de tissu glandulaire, l’excès de graisse et l’excès de peau, puis dans le même temps de remonter la poitrine pour obtenir ainsi des seins mieux proportionnés, plus petits et plus légers. C’est lors de la consultation et après une longue discussion avec le Docteur NGUYEN qu’il est décidé de la nouvelle taille de bonnet. Les cicatrices sont importantes et inévitables, elles s’estompent plus ou moins au cours des années et selon les types de peaux.

Capture d’écran 2025-03-17 à 17.23.07.png
midsection-naked-woman-standing-against-white-background.jpg

Correction des mamelons ombiliqués ou invaginés 

Un mamelon ombiliqué est un mamelon qui est enfoncé ou enfoui à l’intérieur de la peau de l’aréole du sein. Ce défaut peut apparaître dès la puberté ou plus tardivement à la suite d’un allaitement en raison d’une inflammation des canaux galactophores (canaux qui amènent le lait de la glande mammaire jusqu’à l’orifice extérieur du mamelon). Cette intervention chirurgicale consiste à libérer les adhérences sous-cutanées en sectionnant les canaux rétractés pour permettre au mamelon de ressortir, et de s'étendre vers l'extérieur du sein. Le résultat apporte une apparence plus jolie, plus esthétique et symétrique.

Reconstruction mammaire dans le cadre d’un cancer du sein

Il existe différentes techniques de reconstruction mammaire après une mastectomie : la reconstruction mammaire par pose d’un implant mammaire, la reconstruction par lipofilling, la reconstruction par lambeau…).

Parmi les différentes techniques, la reconstruction mammaire par pose d’une prothèse mammaire est l’intervention de chirurgie plastique et reconstructrice la plus simple et elle peut dans certains cas être réalisée juste à la suite de la mastectomie dans un même temps opératoire. Dans d’autres cas, et selon la technique opératoire la plus adaptée, la reconstruction mammaire se réalise en différentes étapes, voire plus d’un an après la fin des traitements de radiothérapie. C’est lors d’une première consultation avec le Docteur NGUYEN que ces possibilités sont évaluées, étudiées et discutées. Quel que soit le type de reconstruction mammaire ciblée, le parcours d’une reconstruction mammaire impose d’avoir l’accompagnement personnalisé du Docteur NGUYEN avec un suivi très régulier.

young-lady-white-top-with-ribbon-sign-her-chest-support-pink-october-females-combating-bre
footer.png

Chirurgie
Plastique, Reconstructrice et Esthétique

© 2025 Docteur Thông Nguyen

bottom of page